Par lettre de saisine reçue le 25 avril 2019, la présidente du Conseil régional a demandé au CESER de travailler sur le sujet suivant : "Isolement et monoparentalité : comment ces formes de précarité agissent-elles sur la situation financière et sanitaire des femmes et des personnes dont elles ont la charge, en Bourgogne-Franche-Comté ?  Quelles stratégies correctives peuvent être préconisées à court, moyen et long terme ?".

En accord avec la Présidente du Conseil régional, le CESER a choisi de réaliser deux rapports sur cette saisine. Une première partie a donné lieu au rapport "Femmes et monoparentalité un double constat d’inégalités" adopté par le CESER le 21 janvier 2020. Le deuxième volet porte sur le thème de l’isolement des femmes, et sera présenté par le CESER d’ici juin 2021.

Le sujet de l’isolement est subtil et complexe à aborder car l’un de ses problèmes consiste à avoir accès aux personnes isolées. Face à ces premiers constats, le CESER analysera dans quelle mesure les femmes sont davantage touchées par l’isolement, et ce, quels que soient leurs âges ou leurs places dans la société. La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le confinement induit et leurs conséquences socio-économiques seront également abordés comme révélateurs ou accélérateurs d’isolement. Enfin, les conseillères et conseillers auront à cœur de valoriser différentes initiatives, actions menées pour lutter contre l’isolement des femmes, avoir davantage accès aux personnes isolées tout en leur permettant de mieux connaître leurs droits et les services à leur disposition.
  • L'équipe en charge :
Les membres de la commission Cadre de vie - Société
  • Les principales étapes :
1er juin 2021 : présentation en assemblée plénière pour adoption
Janvier à mai 2021 : auditions et rédaction
18 février 2021, auditions :
- Julie Hamdan, coordinatrice régionale des CIDFF (Centre d'information Sur les Droits Des Femmes Et Des Familles) BFC
- Carole Ely, directrice du CIDFF du Doubs
- Benoît Coquard, sociologue à l'INRAE à Dijon, laboratoire Cesaer (centre d'économie et de sociologie appliqué à l'agriculture et aux espaces ruraux).
4 février 2021, auditions :
- Martine Thorey, secrétaire générale et Françoise Nolin, secrétaire du comité du Secours populaire de Venarey les Laumes/Semur en Auxois : présentation des différentes aides du comité local du Secours populaire en lien avec les réalités des personnes accueillies et du territoire d’actions.
- Myriam Chatot, sociologue et post-doctorante à l’Irisso (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales - Paris Dauphine) : présentation de l’enquête de de la publication "Le congé parental : une traversée en solitaire ?".
19 janvier 2021, auditions :
- Amélie Colomb, directrice adjointe du Groupement d’intérêt économique "ingénierie maintien à domicile des personnes âgées" (Gie IMPA) pour le compte des caisses de retraite (Carsat et MSA) BFC
- Camille Cholez chargée de projets : présentation de l’appel à projets "Lutte contre l’isolement social des personnes âgées".
Janvier 2021 : présentation du cahier des charges en Bureau
Décembre 2020 : rédaction du cahier des charges